Croix de Fer Forum

Version complète: Les snipers allemands - les As
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

Comme dans les panzers, les snipers ont eu leurs surdoués. En voici deux d'entre eux:

1. Matthias Hetzenauer - 345 tués.

Né le 23 décembre 1924 à Steiermark, Matthias Hetzenauer, après un entraînement de 4 mois, était sniper dans la 3. Gebirgsjäger Division sur le front de l'Est à partir du 16 juillet 1944.
Il tirait soit au K 98 avec lunette 6x ou au Gewehr 43 avec lunette 4x

En novembre 1944, il reçu l'insigne des blessés après un traumatisme cranien suite à un tir d'artillerie

Destinataire de la croix de chevalier le 17 avril 1945, Hetzenauer fut capturé par les russes le mois suivant et passa 5 ans en captivité.

Son plus long tir faisant mouche fut confirmé à 1000/1100 mètres.

Il décèda fin 2004 après une longue maladie.

2. Josef 'Sepp' Allerberger - 257 tués

Envoyés sur le front de l'est en décembre 1942 dans la 3. Gebirgsjäger Division (aussi), c'est après une blessure à Stavropol qu'il profita lors de sa convalescence de s'agguérir à la "science" des snipers épaulé par un prisonnier russe sniper.

Très vite il prouva son adresse avec 27 premiers tués et fut sélectionné pour un entraînement spécifique à Seetaleralpe où on lui assigna un K98 avec lunette 6x.

Pendant les combats il utilisait un parapluie paint à des fins de camouflage.

Il fût nommé pour la croix de chevalier en avil 1945 mais aucun document officiel ne pourra en attester. Nous sommes en fin de guerre et l'administration allemande n'est plus ce qu'elle était.

En 2005 est publié un livre intitulé "Sniper on the Eastern Front: The Memoirs of Sepp Allerberger, Knight's Cross" (ISBN 184415317) basé sur des entrevues avec Allerberger. Ce livre d'Albrecht Wake parle également, toujours selon Allerberger, de comportements cannibales des russes et de tortures.

Apparement ce monsieur est toujours en vie.

Source: wikipedia.org (en anglais)

j'ai également trouvé une entrevue (en anglais) très intéressante sur 3 anciens snipers dont les deux précités.

A+
Zaille

bouh !.........tres macabre comme score

CapitaineBugelli

Comment il on pu supporter moralement d'avoir tuer autant de gars!(ben oui les sniper il compte!!!!)
Salut,

C'est vrai que psychologiquement ça doit être plus dur que pour une pointeur de panzer où on ne comptabilise que le char détruit même si à l'intérieur il peut y avoir 6 bonhommes brûlés vifs.

Un commandant de char comme Otto Carius qui a dégommé 150/200 chars a sûrement plus de tués à son actif que le meilleur des snipers.

A+
Zaille
Bonjour
Bon article sur les snipers.
En Normandie, j'ai lu qu'ils étaient tués quand ils étaient capturés.
Votre photo de fin de msg est elle une photo de waffen ss snipers?
Elle a l'air de bonne qualité
Pouvez vous me l'envoyer au format maximum et en JPEG?
Merci d'avance
koehl.andre@orange.fr
c'est un métier à part en effet dans l'art militaire...

Quand on voit 357 tués par un homme... c'est vrai que cela installe un certain malaise vis à vis de l'art de la guerre !! Là, la psychologie rentre en ligne de compte je pense.
Les snipers, c'était la terreur (chez les allemands comme les alliès), et j'imagines fort bien qu'un sniper tombant aux mains de gars qu'il a canardé 5 minutes avant, ne vont pas lui faire de cadeaux, surtout si des copains sont restés sur le carreau !!!

Après, comme le souligne Zaille, y'a t-il vraiment une différence entre un as de la luftwaffe, de la panzerwaffe et d'un sniper, la finalité est la même : mettre en d'état de combattre l'adversaire !
Pour ceux qui on téléchargés " Veoh TV " ( si vous ne l'avez pas , je vous le conceille ---> http://veohtv.softonic.fr/ ) , Tapez " Der deutsche Scharfschutze 1994 " et vous trouverez de très bon documentaires d'époque d'à peu près 1h chacun , ou sinon sur veoh tv il y'a énormement de docu' , comme un en 5 parties sur Jochen Marseille , il y'en a sur la panzerwaffe , la luftwaffe , la kriegsmarine ..... etc enfin sur tout quoi .
Moi j'ai télécharger Veoh TV et j'ai téléchargé la vidéo de l'entraînement des snipers allemand, c'est pas mal mais bon, très lassant de voir une unité d'entrainement de snipers dans un champ, avec un commandant qui leurs explique comme bien se dissimuler ... lol
Sinon ca serais bien que cette rubrique du forum devienne une rubrique spéciale sniper, ou serait réunis toutes informations ayant un rapports avec cette catégorie Wink.
Intéressant !
Moi, je vois pas où est le malaise.
A la guerre c'est tué ou être tué.

C'est un combattant à part entière qui allie, ruse, audace, patience, précision, art du camouflage pas donné à tout le monde...

Et tiens dès que j'ai un moment, je mettrais quelques docs sur les snipers teutons, des H+L, des essais d'armes (avec numéro du fusil (K98-G43), nombre de cartouche tirées, type de lunette, distance...) je dois avoir en gros 600 pages de rapports et autres que sur ça !

Enfin si cela intéresse du monde !

Marder a écrit :
Enfin si cela intéresse du monde !

Non pas trop nonBig GrinBig Grin
A ton avis, c'est avec impatience qu'on attend ces perles

J'attends cela avec impatience également
Pages: 1 2 3 4
URLs de référence