Le journal couvrant la période 1943-1945 est la partie la plus intéressante à mon avis d'un point de vue psychologique. On voit petit à petit l'auteur prendre conscience que la défaite est inéluctable.
C'est très rebarbatif... J'ai arreté au milieu mais il faudrait que je reprennes... Ce qui est ennuyeux c'est que "Mr Goebbels est toujours la pour donner de bons conseils, alors que les autres... Goering, Ribbentrop, Jodl, keitel, Himmler non. Lui c'est le confident, l'ami du Führer, il passent de longues nuits à parler, digresser sur tous les sujets..."
Pour ce que j'en pense, l'interet est le suivant, si t'en est que l'on arrive à digérer la modestie de Herr Goebbels:
- 50 % pour découvrir l'envers du décors mais uniquement vu par le spectre de Mr. G! Les tiraillements et lutte des personaités du III ème
- 25 % pour vivre de l'intérieur du régime les événement historiques du conflits
- 15 % la personnalité même du guguss (c'est vite vu...)
- 10 % pour la guerre de la propagande entre Alliés et Axe
Ce qui faut garder en tête, c'est que Goebbels, quoi qu'il advienne, sait que son journal traversera les décennies (que l'Allemagne nazie gagne ou pas la guerre) et en tant que "propagandiste" extrêmement doué, il dresse son auto portrait "amélioré" et "exagéré" peu être un peu l'influence qu'il à eu sur les événements...
Bonjour,
Hansi, le journal de Goebbels est tout autant rebarbatif et tout autant indispensable que Mein Kampf pour mieux comprendre le nazisme.
Il ne l'ecrivait pas en pensant a son eventuelle publication, la preuve en est qu'il y avoue ses longues hesitations entre Gregor Strasser et Hitler, sa meconnaissance prealable de la date exacte du declenchement de Barbarossa et autres details qui montrent qu'il n'a jamais ete, sauf peut-etre vers la fin, un membre du "1er cercle" comme Himmler et Goering.
Il ne l'ecrivait pas en pensant a son eventuelle publication,...
Je pense qu'il savait que ces notes, resteraient... Pourquoi insisterait il autant sur les liens étroits qu'il dit avoir avec Hitler...
Je ne pense pas qu'il y ai d'anachronismes ou de modifications... Je crois qu'il à toujours écrit à chaud... C'est pourquoi il ignores certaines choses... et rétrospectivement, on sait aujourd'hui que Hitler divisait pour mieux régner... (il devait également faire croire à chacun, qu'il avait sa préférence pour en tirer le maximum)
Goebbels n'était généralement pas mis dans la confidence des grandes décisions des différents fronts... On peu noter à plusieurs reprise sont mépris pour les généralissimes Allemands...
[Pourquoi insisterait il autant sur les liens étroits qu'il dit avoir avec Hitler...
Tout simplement parcequ'il y croyait et en etait fier
Je regarderai la préface du livre... il me sembles que les auteurs en parlent...
Je te dirai leur argumentation... Peu être aurai je mal compris...
Toujours est il que je m'y remettrai...
Et toi l'as tu lu?
Au fait, Bangkok, ça à pas l'air de s'arranger?!!
Et toi l'as tu lu?
Le texte integral, non, mais tout ce que j'ai trouve sur le Net et chez certains historiens, dont Delpla et Kershaw, oui
Au fait, Bangkok, ça à pas l'air de s'arranger?!!
Non, c'est le bazar integral, pour rester poli, mais trop HS ici pour elaborer.
Des details la :
http://www.histoquiz-contemporain.com/fo...=92&t=1253