Bonjour,
Le numero de Juillet du magazine Histomag'44 est en ligne.
Votre serviteur fait la couverture avec une biographie de Goebbels.
http://stephane.delogu.free.fr/mag-juillet2007.pdf
Pour ceux qui auront la patience de lire mon papelard, merci de me donner votre avis et vos conseils pour l'avenir.
donc au canada dans un mois

je vais acheter et te donner mon avis
je vais acheter et te donner mon avis
Mort de rire.
C'est un magazine gratuit en ligne, clique sur le lien et hop, tu telecharges le format .pdf.
Maintenant, sur tu le trouve bien, ce magazine, je te passe mes coordonnees bancaires pour un virement

tu vois je suis un inculte je connaissait pas ce magazine

ton texte est tres bon et bien structuré, j'y ai appris pas mal de chose que je savais pas. j'aime bien ta partie sur magda entre autre

felicitation daniel
Hello,
Retard de lecture rattrapé !
Félicitations Daniel pour cet article clair et plein d'enseignements.
Mac
Salut,
Je suis en cours de lecture mais j'ai relevé une petite erreure, et pour une fois que je peu recadrer, je me voyait mal m'abstenir...
Il s'agît de la phrase sur laquelle tu dit qu'elle a été attribuée à tort à Goebbels "quand j'entends le mot culture, je sort mon revolver"... Peu être l'origine viens t'elle de la pièce de thêatre dont tu parles mais elle à été également citée par un cadre nazi!
Baldur von Schirach, chef des HJ et Gauleiter de Vienne.
Source: Film de Nuremberg à Nuremberg de Fréderic Rossif: 00h09'18''. C'est juste après le passage sur les intellectuels qui ont quité l'Allemagne.
J'ai vérifier sur google et dans la bio de Von Schirach sur wikipédia, cette phrase est évoquée et la même source, le docu de Rossif, est citée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baldur_von_Schirach
D'après wikipédia la phrase aurai été dite en mars 39. De quand date la pièce dont tu parles, histoire d'en fixer la paternité?
A+
Bonjour,
Tu as tout a fait raison, Hansi, Schirach a utilise cette phrase en "citation", ce qui a sans doute genere la legende que c'etait les nazis qui l'avaient inventee, et on la retrouve ensuite dans la bouche de tout le monde.
Mais je ne l'ai appris qu'apres....
Ce n'est pas une erreur, mais une omission
La piece de theatre : "Schlatgeter" de Hans Johst, 1933, citee par Francois Delpla, "Hitler", Grasset, 1999, page 215.
La phrase de Hanns Johst (qui avait appartenu au mouvement expressionniste, vomi par les nazis...) "Wenn ich Kultur höre, entsichere ich meinen Bowning" (Traduct. littérale : "Quand j'entends civilisation, j'ôte la sécurité de mon Browning") est tirée de son drame "Schlageter" et est faussement attribuée à Joseph Goebbels par les cuistres de tous genres.
Remarque 1: le mot Kultur a en allemand (surtout dans la langue du III. Reich) plutôt la signification de civilisation, dans le sens où la civilisation s'oppose à la nature, principalement la nature humaine non encore pervertie par la dite civilisation...
Remarque 2 : Albert Leo Schlageter (* 12. August 1894 in Schönau im Schwarzwald (Baden); † 26. Mai 1923 auf der Golzheimer Heide bei Düsseldorf) fut un résistant allemand fusillé par les occupants français.
Remarque 3 : La chaîne allemande Phoenix rediffuse périodiquement (entre bien d'autres) un excellent portrait de Joseph G.
S'il y en a qui sont intéressé par Goebbels, je recommande son "Journal 1943-1945" paru chez Tallandier.
Journal 1943-1945
Le journal 1923-1933 est paru lui aussi ! Il ne reste plus qu'à attendre le Journal 1933-1938 et le Journal 1939-1942.