Croix de Fer Forum

Version complète: 33eme a Neustettin.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut a tous...

Je suis en train d'ecrire un artilce de Charlemagne a Neustettin en 45'.
Je cherche des photos, info, etc.
Merci en avance camarades! Wink

A +

Ieme part d'article ici http://szczecinek.org/portal/article.php...8215439529
En polonais bien surBig Grin
Bonjour,

Ce que je sais de la 33 est la :
http://www.histoquiz-contemporain.com/Hi...emagne.htm

Je connais un autre polonais qui fait des recherches sur les volontaires francais, Tomasz Sudol. Il habite a Deba, qui etait la base arriere de la LVF.

Contactes-le de ma part :
tomasz.sudolSPAM@SPAMgmail.com
(Enleves les SPAM, bien sur, jamais de lien cliquable sur les forums, les robots spammeurs veillent...)

Et tiens-nous au courant !

Salut,

Le 26 février 1945 vers midi le gros de la division "Charlemagne" a réussi à atteindre Neustettin, elle est regroupée dans une ou plusieurs caserne de la ville. Le 27 février pour R.Forbes deux convois de la division entrèrent en gare de Neustettin  le seizième ( échelon de commandement  du II/58,avec des éléments  du II/58 y compris la 5/58 et le dix-septième sous les ordres du W-Hstuf. Bassompierre avec une partie de la FLAK régimentaire ) a signaler que Saint-Loup et Mabire parle d'un quinzième convoi sous les ordres du w-Hstuf. Bassompierre, la FLAK de la division aurait a cette occasion abattu un bimoteur russe lors d'une attaque aérienne pendant le débarquement du matériel.Dans la nuit du 27 au 28 février le w-Obf. Puaud réunit les officiers. La décision est prise d'évacuer la ville et de reformer la division à Belgard (R.Forbes) Le 28 février à une heure du matin l'ordre est donné à l'Ustuf. Daffan d'embarquer l'artillerie et les canons de la FLAK, car les pointes de blindés ennemis menacent la ville (Saint-Loup). A trois heures, l'alarme est donnée l'embarquement continu. Vers sept heures, les premiers éléments quitte les casernes et partent en direction de Belgard peu avant huit heures, les troupes du II/58 quittent la ville. L'Oberst Kopp "Festungskommandant" de Neustettin (R.Forbes) vient demander au w-Obf. Puaud des renforts pour tenir la ville pour en permettre l'évacuation.Un bataillon de marche est constitué sous les ordres du w-Ostuf. Dauphin , la 4/58 w-Ostuf. Dartan, la Cie de FLAK divisionnaire w-Ustuf. Fayard, la 10/58 w-Oscha. Gérard, environ 250 hommes (R.Forbes et Mabire), le "bataillon" herite de douze cents mètres de "front entre deux bataillons de la wehrmacht, vers 18 heures (Mabire) les derniers defenseurs de la "Charlemagne" quittent Neustettin.D'aprés R.Forbes les w-Ustuf. Fayard, w-Ostuf. Dartan et cinq autres gradés furent proposés pour la croix de fer de 2° classe par le w-Ostuf. Dauphin.

zabrali
URLs de référence