Croix de Fer Forum

Version complète: Malgré-nous dans les Fallschirmjägers
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous !

J'ai appris de source sûre que certains malgré-nous ont été incorporés au sein des Fallschirmjägers et ont combattu en Normandie.
Quelqu'un d'entre vous connaît-il la proportion de ces effectifs ? Une étude a-t-elle déjà été faite sur ce sujet ?
Merci d'avance, Adrien
Je vois que mon post a eu du succès depuis le temps Sad...
Personne n'a d'informations ?
Si j'évoque ce sujet, c'est que mon grand-oncle y a combattu en tant que malgré-nous (il semble malheureusement réticent à en parler), et j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurais pu m'orienter vers certains ouvrages traitant de ça.

MerciWink
Bonsoir Adrien
J'ai une grosse doc ( archives seulement ) sur les Fallschirm mais je n'ai jamais lu de rapport à ce sujet.
Contrairement aux autres unités où l'on enrôlait tout les '' Volksdeutsche '' ( je ne parle que de la Heer ) y compris les Panzer-Divisionen.
Une anecdote : dans l'un de ses rapports mensuels, le Kommandeur d'une Panzer-Division signalait avoir reçu un nombre élevé de recrues alsaciennes et luxembourgeoises. Il doutait ouvertement de leur '' motivation ''. Le mois suivant, il rapportait : très bonne tenue au feu des recrues.
Une info : l'un de mes lecteurs, Alsacien, travaille depuis plusieurs années sur les '' Malgré-nous ''. Il a fait un gros boulot de recherches et recueuilli de nombreux témoignages. Il doit faire publier son ouvrage bientôt. Dès que j'ai du nouveau...
Amicalement.
Bonsoir Fiedrich !

Désolé de mon retard.
Merci d'avoir répondu, je vais encore essayer de me renseigner auprès de lui, mais je ne crois pas que ce soit chose facile. Dans tous les cas, j'attends avec impatience ce futur ouvrage.

"Dès que tu as des nouvelles..."Wink
Encore merci et bon week-end.
Adrien
Bonjour,

Hotman a écrit :
Si j'évoque ce sujet, c'est que mon grand-oncle y a combattu en tant que malgré-nous (il semble malheureusement réticent à en parler)

Ils sont generalement tous reticents a en parler.

Ils se sont battus pour sauver leurs peaux, forces par les nazis d'y etre, quelque part honteux de n'avoir pas deserte alors qu'ils NE POUVAIENT PAS deserter, la famille restee au pays en aurait durement paye les consequences.

Vas faire un tour la, Hotman :
http://www.malgre-nous.eu/
Ces gens peuvent te donner un coup de main a convaincre ton grand-oncle qu'un "exorcisme" lui serait moralement benefique.

Il fut une victime du nazisme et s'est sacrifie pour sauver sa famille. Sans son courage et son abnegation, tu n'aurais peut-etre pas de cousins.

Il faut que cela se sache.

Bonsoir,

Je crois que là n'est pas la question. Après un séjour en Normandie où il fut blessé, il fut fait prisonnier par les Britanniques en Belgique.
D'ailleurs je tiens à préciser qu'ils furent (lui et ses compagnons) vraiment mal traités durant cette période d'internement (mon arrière-grand mère dut le nourrir avec du lait maternel à son retour). Il devint même moine par la suite, je n'ai donc pas de cousin de ce côté.Wink

Tout ça pour dire que je ne crois pas qu'il se place comme une victime directe du Nazisme, c'est la même chose pour mon grand-père. Quand on en parle avec ce dernier, j'ai l'impression qu'ils ont accepté ça avec fatalisme sans bien entendu adhérer à l'idéologie nazie.
Là où je veux en venir, c'est qu'il faut peut être nuancer l'idée de "sacrifice pour sauver les siens" et de "courage" pour intégrer une armée qui n'est pas la sienne. Ils ne se plaçaient peut-être pas tous comme "traîtres" à leur patrie et le fait de se battre sous tel ou tel uniforme était davantage sans grande importance que celui de revenir vivant.
Mais bon la propagande de l'école était déjà sûrement passée par là...

En tout cas merci pour le site, c'est très intéressant.Rolleyes
Exact Hotman,

Parler ou écrire sur les malgré nous est à mon sens une c.....e.
Faut-il déjà connaitre l'Alsace et la Lorraine, son histoire, son rattachement à la France, la défrancisation etc...

Tous n'avaient pas les mêmes obligations et devoirs, d'autres sont passés en zone non-occupé et j'en passe...

L'Alsace et la Lorraine sont historiquement allemande et l'Alsace a été érigée comme terre d'empire...

Donc...

Les malgrénous sont à prendre au cas par cas...

op3 a écrit :

Les malgrénous sont à prendre au cas par cas...

Très juste et c'est valable pour bien des sujets par trop généralisés ( style : on met tout le monde dans le même sac )
Amicalement.

Bonjour !..
Concernant la présence de "malgré nous" dans les unités de Fallschirmjägere en 1944, je pense que c'est tout à fait possible...
En effet, à cette date, apparemment bon nombre de "rampants" de la Luftwaffe furent amalgamés aux "volontaires parachutistes"...
Peut-être que ces "malgré nous", enrôlés dans la Luftwaffe au début, furent contraint de servir alors au sein d'une Fallschirmjäger-Division...
Enfin, cela reste une simple hypothèse !..

Lo
Pour moi la présence des malgré-nous dans la wehrmacht ou autre était:
1940-1944: RAD
1941-1944: Heer Surtout dans les Ldschtz-Btl et Gren-Rgt.
1942-1945: Luftwaffe majoritairement dans les Feld-Div (L).
1943-1945: Waffen-SS (2.SS.PD; 9 & 10.SS.PD et 17.SS.PGD)
1942-1945: Kriegsmarine.
tu peux ajouter la 16.SS.RFSS à la période 1943-45 :
une triste histoire y est reliée sur un site déjà évoqué plus haut :
http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article1007
URLs de référence