bonjour,je voudrai savoir quel char allemand avez vous le plus aimé?
en prenant en compte l'aspect esthétique,performance,armement...
bref dans lequel vous auriez pris place?
par contre je sais pas comment on fait pour mettre en ligne le sondage pour que chacun puisse voter.
ou si d'autres préfèrent un char d'une autre nation et faire un sondage plus généraliste, qu'en pensez vous?
Excuse aux administrateurs mais j'ai lancé le sondage sans permission j'y suis arrivé seul...
et les sans avis aux autres participants pour établir un sondage plus généraliste.
le sondage est parti aie...

Panther, pour ma part qui, me semble-t-il, était un char moyen de bonne qualité & polyvalent.
j'ai hésité avec Tiger I

Je me suis permis de rajouter deux blindés ... je pense incontourbles de ce conflit : les T34 et T34/85 !!
PS : j'étais miro... le T34 était déjà présent...
Panther pour moi, de aprt ses qualités et son esthétisme. j'avoue que le PzIV me tentait aussi de par ses états de service particulièrement longs!
J'ai voté pour le Sherman, mais en particulier pour la version Firefly. C'était un blindé occidental capable d'affronter la plupart des panzern avec son canon de 77 mm. J'ai hésité entre le blindé américain et le T 34, mais le côté " Overlord " est plus fort ! Ben oui, en Normandie on est encore sensible à la ligne générale du Sherman ...
Pour ma part c'est le JagdPanther et le Stug IV, mais pour le sondage je dirai le Panzer IV avec jupette

Pour ma part, le Panther... que ce soit esthétiquement parlant ou bien de ses performances.
Malgré des débuts difficiles question fiabilité, il reste avec le jagdpanther le meilleur char de combat dans l'arsenal allemand de 39-45.
Créé pour contrer le T-34, sur lequel les ingénieurs allemands vont s'inspirer, l'élève va dépasser le maître, même dans sa version armée du 85mm !
Si ce genre d'info vous intéresse, les éditions caracktère (batailles & blindés, ligne de front, yannis kadari team) ont lancé un magazine nommé Trucks & Tanks avec un comparatif entre deux machines :
Le n° 1 comparait le Panther Ausf.G Vs T34/85 modèle 1944.
Le n° 2 sur un matériel post-WW2, le merkava israëlien et le T-72 syrien
Le n° 3 est sur le Panzer IV Ausf. H Vs le Sherman M4A1...
Mon char préféré est le Jagdpanzer IV/L70, profil bas, excellent canon, fiable, bien blindé et son esthétique me plait beaucoup. Mais pour le sondage, je dirais le Panther meme si j'ai hésité avec le Tigre II mais ce dernier était trops peu fiable. Le Panther est sans conteste le meilleur char de la guerre @+
Otto
J'ai voyé pour le TIGER 1 car il symbolise pour moi le premier maillon des chars lourds de la wehrmacht... Même s'il n'est pas parfait (profil trop carré et donc plus vulnérable qu'un char qui présente un glassis) il reste fiable, puissant et il as été magnifiquement utilisé par la propagande avec de superbe clichés...
salut moi j'ai voté pour le tigre I meme si j'ai hésitais avec le panther dont j'aime beaucoup son esthétique.
Mais le tigre I garde ma préférence car il lance la course au char lourd,son canon de 88 faisait des ravages et il a un blindage plus important que le panther meme si il consommait beaucoup....
il faisait peur aux alliés!!!