sylvain canada ,quebec un espion allemand nomme werner von janowski, arrive en gaspesie en novembre 1942 debarque dun sous-marin pris un bateaux pneumatique debarque a new-carlisle arrete par la police de cette endroit force de travailler comme agent double pour les allies en faisent croire aux allemand quil continuait de trava

iller pour les allemands sont armee.
Bonjour,
Interessant, merci, je ne connaissais pas.
Je savait que des espions allemands avaient ete debarques aux USA, pas au Canada.
Le Net en parle peu, tout ce que j'ai trouve :
DERNIÈRE HEURE
Un espion débarque à New-Carlisle
Envoyé spécial du MNQ
9 novembre 1942. L’espion allemand Werner von Janowski, a réussi à se faire débarquer par un sous-marin ennemi en face du village de New-Carlisle, dans la baie des Chaleurs. Une fois à terre, il a enterré son uniforme et endossé des vêtements civils avant de se diriger vers l’hôtel de l’endroit.
Arrivé au comptoir, son drôle de petit accent, sa forte odeur d’huile, le paiement de la note avec des billets désuets et ses boîtes d’allumettes fabriquées en Belgique qui ne sont plus vendues au Canada depuis le début de la guerre le trahissent.
Alerté, le fils du propriétaire de l’hôtel, Earle J. Annet, a la présence d’esprit de contacter la police provinciale et de l’informer de ses soupcons envers cet étranger qui est, à n’en pas douter, un espion.
Grâce à lui, la police a tôt fait d’arrêter l’espion dans le train qui le mène à Montréal. Après un interrogatoire serré, von Janowski avoue ses origines, indique aux enquêteurs l’endroit où il a enterré son uniforme et, finalement, décide de collaborer avec la Gendarmerie royale canadienne en jouant le rôle d’agent double.
Pendant un an, il appert que le dénommé Janowski a pu transmettre des messages codés aux Allemands qui, ont permis aux Canadiens d’obtenir en retour des informations sur l’organisation militaire ennemie. Tout un coup de filet pour l’intelligence canadienne !
http://www.mnq-nmq.org/francais/vivez/im...m#derniere
les gens de l'abwher etait de parfait imbeciles

les gars se sont tous fait trahir par de petit detail insignifiant oui mais tellement important a cette epoque d'une société qui en etait pas une de consommation
il me vient aussi en mémoires des événement du genre que des prisoniers allemands devait s'enfuir en sous-marin. Mes souvenir sont précis mais je préférent relirent mes notes avant d en discuter.

allez au travail lol