Croix de Fer Forum

Version complète: Les Waffen SS font connaissance avec Le T34
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

Voici un témoignage de Kurt Meyer, j'ai retrouvé ce document sur mon ordinateur mais je ne me souviens pas dans quel site j'ai bien pu le prendre:

Homme contre char (russie Octobre 41)
- Les hommes de Kurt Meyer de la SS-Aufkl.Abt.1 de la LAH -

Avec Franz Roth, le correspond de guerre, je vais m'avancer le long de la haie coupe-vent qui nous empêche d'observer le terrain s'étendant devant nous, lorsque Franz pouse un cri comme s'il était piqué et m'entraine assez brusquement derrière la haie. Roth ne peut prononcer un mot, il se renverse exprès pour prendre un "instantané" avec son appareil. A moins de 20 pas, à notre gauche, est arrété un char, un monstre, qui doit à chaque seconde démarrer ou faire feu.
En un éclair la route est vide. Le SS Unterscharfuhrer Bergemann saisit une charge concentrée et, en traversant un petit verger, s'approche sous la protection de notre feu pour détruire le char. En retenant notre souffle, nous suivons le chemin de cet homme. Le char est arrété là silencieux. Le moteur aussi. Le monstre serait il en panne? Bergemann se ramasse sur lui même, respire profondément et bondit sur le char. En même temps, la charge est expédiée sur l'arrière du blindé et, dans les secondes à venir, agira sur le moteur et le détruira. C'est maintenant, c'est maintenant, il faut... un coup de feu met fin à la tension. je vois Bergmann tomber et la charge rouler dans le sable à quelques mètres du char. un coup de pistolet par un membre de l'équipage du char a touché mortellement notre camarade. Après l'explosion, le char russe est toujours là, intact.
Un Sturmgeschutz va se mettre rapidement en position et, de 25 mètres à peine, tire un obus après l'autre sur le monstre d'acier. En vain, les obus ne percent pas le blindage. Le russe semble invincible. Le chef de pièce du Stug Isecke secoue la tête avec résignation et jure comme il faut. Son arme a trouvé un adversaire remarquable. On réussit finalement à faire connaissance avec le premier T 34 que nous eûmes l'honneur d'anéantir avec de l'essence enflammée...

(photo Heimdal) Le T 34 fume touché à mort, tandis que des membres de l'unité emportent le corps sans vie de Bergemann, le Stug III auteur des obus n'ayant pu venir à bout de la cuirasse du T34...
Hello,

j'ai ta source je pense : ce témoignage à été publié par 39-45 Mag en 1997 dans le cadre d'un article sur l'engagement de de la LAH en direction de Rostov sur le Don.
La couverture du mag représente une couverte de journal allemand de 41 avec Meyer.
Wink
Merci pour cette précision.
Il une toute fois une chose qui me chipouille dans ce témoignage...
Pourquoi le T34 n'allume t'il pas le Stug?
On ne le saura probablement jamais!
y'a pas à dire le T-34 est un très bon char.
vu le témoignage, on peut comprendre la peur des tankistes allemands à l'affronter.
Salut,

ce témoignage de Kurt Meyer est issu de ses mémoires "Grenadiers" et en français "Soldats du Reich" (Ed. Heimdal)

La photo aussi se trouve dans cet ouvrage passionnant mais hélas épuisé et vendu à prix d'or ces derniers temps (+ de 100
Hihi

C'est pas complet met on peu y lire des choses...

http://books.google.fr/books?id=2_ns-h6d...Tk#PPP1,M1
Pas seulement un très bon char ....Hans ...Le T-34 soviétique ,fut sans conteste le meilleur char de le Seconde Guerre Mondiale. Le char le plus réussi de la Seconde Guerre Mondiale. Quand les premiers exemplaires de série sortent en juin 1940, il n'a d'équivalent dans aucune armée du monde.

Son blindage est plus épais que celui du panzer IV, il était le plus lourd des chars allemands de l'époque, ses chenilles lui permettent d'opérer dans les pires terrains
Tandis que ses adversaires sont lourds et coûteux, le T-34 sort des usines russes par quantités énormes, permettant aux Russes de noyer sous le nombre les trop rares chars allemands.
Le T-34 fut le premier char capable de rivaliser et même de surpasser ses adversaires autant par sa puissance de feu que ses performances. Au début de la guerre, seulement 10% de tous les char soviétiques étaient des T-34 et en mi 1943 ce nombre grimpé jusqu'à 50-60% pour cent avant que le T-34 ait remplacé tous les modèles les plus anciens.

Mais tout n'était pas parfait sur ce char: la finition était très frustre, l'autonomie limitée, l'optique de visée primitive, le canon court de 76.2 mm, dont les capacités anti-char restent modestes.... C'était néanmoins la machine la mieux adaptée. Il n'y a donc pas de miracles si sa carrière se prolongea pendant encore plusieurs années après la fin de la guerre, s'achevant comme l'un des chars les plus construits de l'histoire après le Sherman. Plusieurs variantes du T-34 sera produit. Les Allemands copie une partie des composant du T-34 dans la conception du excellent char Panther

Il faudra deux ans aux Allemands pour remettre leur Panzer IV à un niveau équivalent et que les Tigre rétablissent une supériorité allemande en matière de puissance de feu. Seul le Panthère, entré en service trois ans après son concurrent, l'égale en mobilité tout en le surclassant en puissance de feu et en protection. Les Russes riposteront en sortant le T-34/85, doté d'un canon de 85 mm beaucoup plus puissant.
A noter que le traducteur de l'ouvrage de Kurt Meyer ne devait pas avoir de solides connaissances militaires. En fait de "charge concentrée", il s'agit plutôt de "charge creuse".
super témoignage , merci hansi!!!!!!
en même temps, la force de frappe du STuG n'a pas été des plus destructives contrairement à celle du Tigre même si c'était un boulet sur le front Est

mof a écrit :
en même temps, la force de frappe du STuG n'a pas été des plus destructives contrairement à celle du Tigre même si c'était un boulet sur le front Est

???
ah bon, des données pour étayer ça ? merci

Pages: 1 2
URLs de référence