Croix de Fer Forum

Version complète: Quand ce n'est pas son heure...
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
en passant tu as fait ton service sur quel genre de subs et a quel poste?
tres interessant tes sujets et en plus tu y mets une petite touche qui fait que ont voit que tu t'y connaitCool
j'adore
Merci Eddy
Je résume très vite ( ce n'est pas '' facile '' de parler de soi )
Engagé volontaire à l'âge de 16 ans. Deux ans à l'Ecole des Mécaniciens. Volontaire pour les sous-marins ( il y avait une sélection )
Embarqué sur l'Ariane ( 400 tonnes ) puis cours de sous-marinier ( Major de promo ) puis sur le Dauphin ( 1200 tonnes ) et enfin la Sirène ( 800 tonnes ) J'ai occupé tous les postes mécanos : auxiliaires ( pesée du bateau, station hydraulique, compresseurs, etc ) et Diesels.
Six de mes copains de promo ( sur dix ) ont disparu avec la perte des Minerve et Eurydice. Ils avaient tous 18-19 ans.
Mon père était para, alors j'ai voulu passer mon brevet. J'ai donc intégré une promo du Groufumaco ( Groupement des Fusiliers Marins Commandos ) et j'ai eu mes '' ailes ''.
Voilà juste pour le CV.
Basé principalement à Lorient, j'ai donc connu l'ex base sous-marine allemande. D'où ma passion pour l'histoire des sous-marins et des U-Boote en particulier... Smile
parcours tres interessant, donc les diesel electrique ca te connaitCool
a lorient est ce que vous utilisiez la base allemande?
Bonjour Eddy
Il n'existait que la base sous-marine allemande...
Et tout fonctionnait parfaitement : les portes des bassins et les turbines d'assèchement, le plan incliné pour mettre les bateaux '' au sec '' et les installer dans les alvéoles d'entretien, etc.
Avaient été rajoutés quelques petits bâtiments ( logement des équipages et Cafétaria ) Mais l'Etat-Major, tous les Services, y compris l'Infirmerie, les Ateliers, étaient dans les immenses constructions bétonnées de la base allemande.
D'ailleurs, on pouvait s'y paumer... Pour l'anecdote, c'est arrivé à deux douaniers qui coursaient l'un de nos matafs qui avait ramené trop de cigarettes ( sorti des eaux territoriales, nous pouvions acheté des cigarettes détaxées, embarquées sous contôle douanier )
Ils se sont perdus dans le dédale du grand blockhaus et il a fallu leur indiquer la sortie...
La base est depuis plusieurs années à l'abandon. Du moins à ma connaissance... Wink
Alain
ce doit pas etre les anecdotes qui manqueBig Grin
merci pour tes infos alainCool
Pages: 1 2
URLs de référence