Croix de Fer Forum

Version complète: Papapa Zaille
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

c'est durant les réunions de famille de fin d'année que mon grand-père (papapa) dévoile de temps en temps ses souvenirs de malgré-nous.

A chaque fois j'apprends de nouvelles choses mais je suis toujours hésitant à le questionner d'avantage car c'est souvent la larme à l'oeil qu'il se remémore cette période.

son parcours:
Mobilisé en 1942 direction l'Allemagne puis Minsk puis l'Afrique pour 4/5 mois et direction la corse, Sardaigne, Elbe. Passage en Italie juste avant de rebrousser chemin devant les alliés (il parle des polonais comme de véritables assassins).
Il a été fait prisonnier par les russes en Yougoslavie (je crois) et a connu le kolkhoze en crimée où il a été plutôt bien traité.

Il se souvient des horreurs de la guerre commises de part et d'autre: les récipients d'urine qu'on jette à la figure des prisonniers allemands de passage dans un village russe, l'exécution de partisans laissé à la faveur du plus jeune du bataillon, la barbarie des "bridés" (surement des mongoles) envoyés dans les villages germanophiles, une jeune fille écartelée entre 2 arbres, la débandade et les exécutions systématiques des SS, ....

Ces aventures d'un homme ordinaire, toujours souriant, bon vivant tel que je moi le connais sont tout bonnement irréelles.

Daniel Laurent m'a demandait de lui poser quelques questions pour son magazine online mais j'ai bien envie d'aller plus loin qu'un simple questionnaire de 10 minutes.

Je m'en remets donc à vous pour me donner des idées afin d'avoir un peu de matière pour plusieurs entretiens que je ne manquerais pas de retranscrire ici.

Merci de votre intérêt
A+
Zaille
je pense que lui poser des questions sur sa captivité en Crimée dans un kolkhose peut être très intéressant, car un témoignage directe de la sorte est rare.
Pourquoi est-ce qu'il parle des Polonais comme de véritables assassins ?
sa relation avec les allemands "de souche"... bien ou mal accueilli ?
il a fait son service dans quelle genre de division et dans quelle genre de conditions?

Otto a écrit :
Pourquoi est-ce qu'il parle des Polonais comme de véritables assassins ?

Merci pour vos suggestions.
Pour le polonais, ils avaient la réputation de ne faire aucun prisonnier. Avec un ami il avait hésité à se rendre aux alliés à ce moment là mais il y a finalement renoncé.

C'est très sympa de nous permettre de poser des question à ton honorable grand père...
A quel âge à t'il été mobilisé?
L'avait il été en 1940 par l'armée Française?
Comment à t'il vécu l'arrivée des Allemands?
Quelle à été sa réaction de devoir integrer "l'armée de Hitler"?
Comme le suggère FFL, quelles étaient ses relations avec ses "kamaraden" allemands de souche?
Sa hierarchie était elle allemande? si oui, ton papapa savait il comment étaient perçu les recrues françaises par les officiers?

Ces questions sont à discuter et que diriez vous d'une liste établie en concertation et que tu décidera de "valider" (car c'est ton grand père que de fait tu le connai mieux que nous et peu être y a t'il des questions à éviter)...?
Hello,

Peut être lui poser des questions sur la captivité; y'avait il des différences de traitement entre malgré-nous et allemands? Comment s'est effectué son retour? Quel accueil?
J'imagine que ç a doit être très douloureux pour lui d'en parler et tout autant difficile pour toi d'évoquer ces sujets.
Bonjour,
Merci Zaille de nous donner cette opportunite.
J'ai une question, probablement delicate, mais qui m'interesse beaucoup.

De nombreux francais "de l'interieur", dont ma famille, n'ont decouvert la realite de ce qu'etait le nazisme qu'apres la guerre. Pour eux, c'etait une guerre contre les "Boches", comme en 14, et sans plus.

Qu'en etait-il chez ton grand-pere ? Avait-il percu que l'extreme cruaute de cette guerre, surtout a l'Est, avait ete deliberement initiee par Hitler ? As-t-il eu vent avant la fin des genocides juifs et autres ?

Au sujet des Polonais, j'ai aussi entendu parler de leur brutalite. Mais il faut se mettre a leur place : Via la resistance polonaise et Londres, ils etaient parfaitement informe de ce qu'il se passait en Pologne ou, pour beaucoup, se trouvait une famille dont ils n'avaient pas de nouvelles. Qui seme le vent...
Hello Zaille,

Richissime idée.

Pour ma part, je serais intéressé par sa vie quotidienne au sein de son unité : les corvées, le logement, les questions administratives, les gardes, l'approvisionnement, ... vaste sujet.

Mac[/align]
quand et dans quelles conditions est-il rentré de sa captivité russe en Crimée ? le retour au pays et l'accueil : c'était souvent une aventure en soit...
URLs de référence