Croix de Fer Forum

Version complète: Mauser 98K
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il ya des pro en matière de fusil mauser 98K. Je suis sur le point d'acheter mon premier mauser 98K et je me renseigne donc de toutes les manières possibles conernant ce fusil d'une part pour mon enrichissement personnel et parceque d'un point de vue historique je me suis rendu compte que je ne savais pas grand chose a son sujet.
J'ai par conséquent quelques question à soumettre aux puis de connaissances que vous etes, surtout concernant le fait que certains fusil ne soient pas montés avec des pièces de même numéro. Est-ce un fait normal et commun, sur le terrain on change les pièces défectueuses etc, ou est-ce des bidouillage d'après guerre pour que le fusil présente mieux?
Autre question:
Concernant la crosse bois lamélé collé, j'aimerais également savoir à partir de quelle date cette technique fut-elle employée.

Et enfin, est-ce qu'un landser faisait toute ses campagnes avec le même mauser, celui qui lui avait été attribué au camps d'entrainnement ou bien changait-il en cours ( lors de permes ou d'exercices par exemple.

Merci d'avance pour tout renseignement pouvant éclairer ma lanterne.

Salutations cordiales à vous tous.
Bonjour,

L'arme était attribuée au soldat et le numéro de série de celle-ci était noté dans son soldbuch.
Donc il conservait cette arme jusqu'à attribution d'une autre ou perte, déstruction....

Les crosses en bois lamellé collé sont apparues à partir de 1942 pour un fabricant et 1943 pour le reste. Ces crosses ont la particularité d'avoir une plaque de couche enveloppante.

Pour le problème d'armes qui ne sont pas au numéro, il arrivait que des pièces casses et qui étaient remplacées sur le terrain.
Dans ce cas, c'est bien souvent le verrou qui pourrait être différent.
Par contre, si vous vous retrouvez avec 3 ou 4 numéros différents sur l'arme, c'est bien évidemment un remontage.

Si vous désirez un excellent ouvrage sur le Mauser 98k, je vous conseille
" Backbone of the Wehrmacht " aux éditions Collector Grade.

http://www.collectorgrade.com/bookshelf1.html

Cordialement

Smile
Si l'une ou l'un d'entre vous à un Momo 98K à blanc ou neutralisé avec sa sangle de transports, faites moi signe ;-)

Gebirgsjager92
tu connais :
http://www.egun.de/market/item.php?id=2277696
l'annonce finit demain.... à 78 euros pour l'instant...
je déterre le topic ont sait jamais pour Steiner si jamais il lit ce que je vais écrire.
Juste pour dire méfiance au sujet des K98 norvégiens moins cher, souvent en mauvais état (facile à reconnaitre, ils n'ont pas l'aigle de la WH)
Salut

premièrement je te conseille d'écouter werner et de prendre
"Backbone of the Whermacht" c'est une mine d'or , bref je n'ai que du bien a dire de ce bouquin

si tu veux un mauser 98 k a environ 200-300 euros , tu vas sur Cartry

mais ce sont souvent des prises de guerres Russes , pas aux mêmes numéros , et rebronzés .

je te conseille donc un particulier , ou une armurerie lol.
et il devient dur d'en trouver en france
URLs de référence