Poster une réponse  Créer un sujet 
Roland-Heinrich von Hößlin
Auteur Message
Hansi le petit cochon
Unregistered

Né le 21 février 1915, von Hößlin est un officier de la Wehrmacht et un résistant au régime nazi. Il sera exécuté le 13 octobre 1944.

Roland von Hößlin voit le jour à Munich le 21 février 1915 au sein de vieille famille d'officiers de cavallerie.
Il intègre la Reichwehr en 1933, comme aspirant ( "Fahnenjunker")
dans le très élitiste 17 ème régiment de cavallerie de Bamberg.
En 1936, il accède au grade de sous-lieutenant (Leutnant).
En 1938 participera à l'Anschluss et à l'annexion des Sudètes.
Au déclenchement du second conflit mondial, il servira comme lieutenant (Oberleutnant) dans une unité de reconnaissance dans la campagne de Pologne.

Plus tard, il suivra une formation à la Panzertruppenschule de Krampnitz. Après cela, il servira dans la D.A.K. sous les ordres du futur Feldmarschall Erwin Rommel pendant la compagne en Tripolitaine.

Chef de la 3ème compagnie du 33° Pz.Auklarung Abt (unité de la future 15 Pz Division) en Août 1941, il sera promu capitaine (Hauptmann) en février 1942.
Il se distinguera particulièrement lors des batailles de El Adem et Trigh Capuzzo (EK2 et EK1)

Sérieusement blessé le 12 juillet 1942 à Deir el Shein lors d'une attaque contre des positions fortifiées Britanniques (une balle lui détruisant irrémédiablement articulation et tendons du coude droit), il sera fait RitterKreuzTrager pour ses faits d'armes à la première bataille pour El Alamein.
Son frère, Hartmut von Hößlin (II./ArtRgt 7), le sera lui aussi le 17 Avril 1945.

Après son rétablissement, il sera affecté comme officier administratif dans l'OKH (en charge de l'office de l'instruction militaire dans le Wehrkreis 1 basé à Konigsberg en Prusse orientale, aujourd'hui Kaliningrad en Russie). Rejetant de plus en plus le régime nazi, il se lie d'amitié avec Klaus von Stauffenberg, officier d'état major affecté à la réserve de la Heer, grâce à un ami commun: Peter Sauerbuch.

Stauffenberg qu'on ne présente plus, lui réserve un rôle dans l'exécution du plan Walkyrie. Il devait, grâce aux unités rattachée à sa Wehrkreis, s'emparer des administrations et bâtiments stratégiques de son secteur et museler les organes nazis.

L'attentat échouant, von Hößlin n'est pas tout de suite soupçonné, il sera même muté à Meiningen dans le Land de Thuringe et promu le 1er août 1944.
Néanmoins, il sera arrêté le 23 août 1944 par la GESTAPO et radié de la Wehrmacht.
Incarceré à Plötzensee, jugé devant le Volksgerichtshof (tribunal du peuple) le 13 octobre 1944, il sera condamné à mort par Roland Freisler (bourreau de plusieurs milliers de personnes) et pendu le jour même pour participation au complot contre le Fuehrer.
Entre parenthèses, Freisler connaitra le même sort quand les alliés en finirons avec le 3ème Reich (incarcération à Plötzensee puis condamnation à mort).
Le corps de von Hößlin sera incinéré et ses cendres dispersées.
Il aurai écrit dans une de ses dernières lettres à un ami:
"Si un jour vous êtes réunis et pensez à moi, aller chercher un bonne bouteille à la cave et buvez la à ma santé. J'espère que vous rirez bien en pensant à moi et saluerez ma mort extravagante. Advienne que pourra, ma vie aura été fameuse."

Une plaque orne aujourd'hui la cathédrale de Bamberg ou son nom est apposé avec les quatre autres figures du complot contre Hitler.

August Von Kageneck lui consacrera un ouvrage
"De la croix de fer à la potence"

Roland von Hößlin, un officier résistant à Hitler

Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Roland_von_...6%C3%9Flin

http://images.google.fr/imgres?imgurl=ht...9%26sa%3DN

11-14-2008 8:15
Citer ce message dans une réponse
zenz68
Leutenant

Groupe : Registered
Statut : Hors ligne
RE: Roland-Heinrich von Hößlin

Superbe post, j'ai trouvé le livre moyen, mais le sujet est tellement "d'actualité" en Allemagne...

12-31-2008 10:32
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tournonrichard
Gefreiter
*

bonjour

un detail pres le juge feisler est mort en février 1945 en pleine cession du tribunal lors d'un bombardement allié[/u]

03-27-2011 15:34
tournonrichard
Gefreiter
*

j'avais oublié

il esxiste dans la serie TEMPUS un livre intitulé de la croix de fer à la potence relatant la vie ce courrageux officier

03-27-2011 15:35
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :