Poster une réponse  Créer un sujet 
Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?
Auteur Message
Lato
Gefreiter
*

Groupe : Registered
Statut : Hors ligne
Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?

Je viens de découvrir ce livre :

Publié par les éditions Santa-Maria et Gazelle en 1994.

Ce livre relaterait (sur 8 pages) entre autres sujets la bataille de Koenigsbach/Königsbach le 6 avril 1945, dans le secteur de la Ire armée française, entre ce qui pourrait être des éléments de la Division Charlemagne ou des miliciens et le 3ème Commando du 1er Groupe des Commandos de Choc ( Commando de France).

Dans son livre « Pour l'Europe », R.FORBES aborde ce sujet en employant le conditionnel sur une page (p667).

Avez vous plus d'infos sur ces combats ?

12-12-2008 9:15
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
sdkfz
Unteroffizier
**

RE: Combats franco-français en Fôret Noire en avril 1945 ?

Bonjours lato.
malgré que ton sujet est déjà ancien, de 2008, mais ici, attend!
en avril 1945, la LVF eux ont combattu sur le territoire de "Merklenburg" qui se trouve au Sud de Rostock, et en plus, les uniques français de la LVF qui ont fait la connaissance avec les Français Libre, c'était ceux de Bad Reichenhall, ou 12 d'entre eux furent fusilier, et ici c'est un mois après.
Et d'autant en plus, dans les récits de la Division Charlemagne, il fus énumérer que ils ne souhaiterais pas combattre sur le Front de l'Ouest, mais uniquement sur le Front de l'Est.

Donc non, pas de combats avec la LVF à Königsbach, ici c'était les élément de la 257ème VGD (Volks Grenadier Division.) et la GR

Citation :
Am 05.04.45 wird Ettlingen von der 2.Marokkanischen Division erobert. Ebenso fällt Durlach am 05.04.45 in Feindeshand.
(2ème Division d'Infanterie Marocaine a Ettlingen près de Karlsruhe)

Am 05.04.45 gegen 13 Uhr erlischt auch der Widerstand in Weingarten. Die deutschen Truppen ziehen sich über Jöhlingen, Wössingen nach Pforzheim zurück. Die Wössinger Eisenbahnbrücke wird gesprengt.

Am 06.04.45 fällt Grötzingen, der Turmberg, Berghausen sowie Wöschbach. Ebenso rollen franz. Panzer durch Söllingen. Dort wird eine deutsche Flakeinheit überrollt. Die Geschütze werden zerstört, zwei Soldaten getötet und der Rest verwundet gefangengenommen. Kleinsteinbach wird im Anschluß genommen und weiter nach Königsbach-Stein vorgestoßen.

Beim Kampf um Königsbach vernichtet die 1. Panzerjägerkompanie der 257 VGD und das GR 477, am Mittag des 06.04.45, 31 französische Panzer, was auch im Wehrmachtsbericht erwähnt wird. Auf deutscher Seite fallen 14 Soldaten.
(1ère compagnie de chasseur de chars de la 257ème VGD et le 477ème Rgt, de grenadier, détruise 31 chars français)

Am 07.04.45 fallen Hohensettersbach und Grünwettersbach.

Am 07.04.45 treffen französische Nachschubstruppen in Berghausen ein. Es kommt zu mehrfachen Plünderungen und Vergewaltigungen. Das französische Oberkommando greift jedoch durch und französische Offiziere gehen der Sache nach. Am 08.04.45 wird ein französischer Soldat, der bei Vergewaltigungen beteiligt war, durch französische Offiziere nach der Anhörung vor einem Standgericht, standrechtlich erschossen.

05-08-2012 13:40
Lato
Gefreiter
*

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'avoue douter un peu de vos informations. Quelle est l'origine de vos sources citant ces combats ? J'ai trouvé de mon côté au moins deux ouvrages évoquant ces derniers.

J'en profite pour préciser que même si certains d'entre eux étaient effectivement passés par la LVF lorsqu'ils furent fait prisonniers par les américains avant d'être remis à la 2ème D.B., tous appartenaient alors à la division Charlemagne (unité de Waffen SS) lors de l'épisode de Bad Reichenhall en mai 1945. Mais ceci n'est pas le sujet de ce post.

05-08-2012 14:46
Lato
Gefreiter
*

Il est également fait mention dans l'ouvrage intitulé "Les vaincus seront les vainqueurs" de Jean-Christophe NOTIN de la présence de Français de la Charlemagne vers Ulm le 25 avril.

05-08-2012 14:49
sdkfz
Unteroffizier
**

http://hrg.hr.funpic.de/kriegsende_1945.htm
c'est ma source!
ici c'est clair que c'est de l'allemand.

donc ici regarde bien ce paragraphe.

Citation :
Beim Kampf um Königsbach vernichtet die 1. Panzerjägerkompanie der 257 VGD und das GR 477, am Mittag des 06.04.45, 31 französische Panzer, was auch im Wehrmachtsbericht erwähnt wird. Auf deutscher Seite fallen 14 Soldaten.

cette petite phrase, mentionne tout simplement, que ce qu'il vient de publier ici, provient des rapports, que les unités subalterne ont transmit à leurs unités hiérarchiques. Et ici dans la 257ème Volks Grenadier Division, il ne fus pas intégré une unité, provenant des SS.

autrement, si tu as du temps a cassé.
Kriegstagebücher und sonstige Unterlagen BA/MA RH 26-257/
donc avec cette référence, tu t'adresse au BAMA (Bundes Archiv/ Militär Archiv en Allemagne), et si jamais tu trouve une quelconque énumération d'unité appartenant à la Division Charlemagne, ben je te ferais mes plus gracieuse excuse.

Lexikon der Wehrmacht a écrit :
Divisionskommandeure:

13. Oktober 1944 Generalmajor Erich Seidel

Gliederung:

Grenadier-Regiment 457

Grenadier-Regiment 466

Grenadier-Regiment 477

Artillerie-Regiment 257

Divisionseinheiten 257

Et cette Gliederung, elle est uniquement valable pour sa création en octobre 1944.
d'Octobre 1944 à Avril 1945, il y'a tellement eu de remaniement, après la bataille des Ardennes, puis après la perte de l'offensive "Nordwind", donc ici est nullement énumérer de compagnie de chasseur de char, mais en avril 1945, là oui, ils en ont eu.

Et même je suis encore allez vérifier dans les unités du LXIVème Corps d'armée, pour ne pas faire d'érreur.
Et ici aucune unité SS. ne figure dans la liste.

Ce message a été modifié le: 05-08-2012 18:30 par sdkfz.

05-08-2012 18:20
sdkfz
Unteroffizier
**

sdkfz a écrit :
http://hrg.hr.funpic.de/kriegsende_1945.htm
c'est ma source!
ici c'est clair que c'est de l'allemand.

donc ici regarde bien ce paragraphe.

Citation :

cette petite phrase, mentionne tout simplement, que ce qu'il vient de publier ici, provient des rapports, que les unités subalterne ont transmit à leurs unités hiérarchiques. Et ici dans la 257ème Volks Grenadier Division, il ne fus pas intégré une unité, provenant des SS.

autrement, si tu as du temps a cassé.
Kriegstagebücher und sonstige Unterlagen BA/MA RH 26-257/
donc avec cette référence, tu t'adresse au BAMA (Bundes Archiv/ Militär Archiv en Allemagne), et si jamais tu trouve une quelconque énumération d'unité appartenant à la Division Charlemagne, ben je te ferais mes plus gracieuse excuse.

Lexikon der Wehrmacht a écrit :
Divisionskommandeure:

13. Oktober 1944 Generalmajor Erich Seidel

Gliederung:

Grenadier-Regiment 457

Grenadier-Regiment 466

Grenadier-Regiment 477

Artillerie-Regiment 257

Divisionseinheiten 257

Et cette Gliederung, elle est uniquement valable pour sa création en octobre 1944.
d'Octobre 1944 à Avril 1945, il y'a tellement eu de remaniement, après la bataille des Ardennes, puis après la perte de l'offensive "Nordwind", donc ici est nullement énumérer de compagnie de chasseur de char, mais en avril 1945, là oui, ils en ont eu.

Et même je suis encore allez vérifier dans les unités du LXIVème Corps d'armée, pour ne pas faire d'érreur.
Et ici aucune unité SS. ne figure dans la liste.

Bon, après avoir faite de vive recherche, comme par hasard je tombe sur un sujet identique, contenant une discussion animé, avec un membre qui d'après sa source, énumère aussi identiquement ses combats.
Mais je ne te donne pas le lien ici, mais je te le fait passer par message privée.

05-08-2012 19:13
Alexderome
Obergefreiter
*

A Ulm, il y avait la Milice, avant de faire le choix entre la Charlemagne, les travaux en usines, ou rejoindre le camp des estropiés d'Heuberg.
ALEX

Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
06-13-2012 19:31
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Lato
Gefreiter
*

Dans le chapitre intitulé "Dernières rencontres", pages 155 et 156 de son ouvrage "Tête haute", Jean-Claude Servan-Schreiber fait le récit de combats pour la prise du village d'Ochsenhaus (sud d'Ulm) le 25 avril 1944 entre des éléments du 5eme Régiment de Chasseurs d'Afrique, Première division Blindée de l'armée française, accompagnés d’éléments du Troisième régiment de Chasseurs d'Afrique et des troupes portant l’uniforme allemand présentées comme étant des "ss français" porteurs de l'écusson bleu blanc rouge.
Une quarantaine d'entre eux selon l'auteur seront passés par les armes (lire le détail de ces combats : https://books.google.fr/books?id=Of5Tc6K...lpg=PT78&…

Une nouvelle information qui confirmerait le cas de combats franco-français dans cette région mais cette fois d'une manière bien plus détaillée.

08-16-2017 7:15
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :