Je l'ai regardé...
très intéressant... manque des détails pour moi, mais instructif.
On y voit donc des anciens des divisions Totenkopf, Das Reich, Nord et Wiking, ainsi que de la 1.SS.brigade et même un belge de la Wallonie et 1 français de la Charlemagne... et des malgré-nous de la das reich.
Une garde de bergen belsen... peu loquace.
Des parcours d'après guerre assez atypiques :
L'un est devenu syndicaliste et de gauche, un autre devenu pasteur
un s'engagera dans l'armée anglaise et deviendra britannique, un ancien officier wikinger aura servi dans la bundeswehr...
Ils expliquent leur parcours, qui les a conduit à intégrer la SS (traité de versailles, "make germany great again", l'attrait de la troupe d'élite, la SS comme ascenseur social, etc...
Sur les exactions, peu on dit y avoir participer, à part le membre de la SS brigade... Il évoque sa haine du juif à l'époque, qui ne l'a pas retenu pour fusiller femme et enfant... Cela met mal à l'aise en fait...
D'autres stipulent, que s'ils avaient dû le faire, ils l'auraient fait... pour obéir aux ordres...
Des vétérans comme l'officier wikinger (qui a pourtant servi dans la bundeswehr) et celui de la Nord (un peu caricatural le monsieur) ne sont pas toujours pas convaincu de l’existence de la shoah, alors que le syndicaliste et le pasteur font leur auto-critique...
les détails qui manquent pour moi... les dates d'engagement (début ou fin de la guerre), des récits de combats (notamment sur le front russe)...
Car je me suis posé la question de savoir, si c'était des soldats combattants ou bien des soldats de l'arrière...
Si vous l'avez loupé, essayez de le voir en replay...